Rencontre avec Ada Yokota, illustratrice engagée
Ada Yokota est une jeune femme illustratrice d’origine japonaise, qui souhaite utiliser son art pour faire évoluer les mentalités, promouvoir une plus grande diversité et briser les stéréotypes autour du corps de la femme.
Bonjour Ada, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Ada, je suis une illustratrice basée au Japon. Je collabore avec iStock depuis septembre 2019, ayant dès lors plus de 300 illustrations. Par ailleurs, je travaille avec des médias promouvant la cause des femmes, mais aussi avec des marques “lifestyles” et durables ainsi que pour une communauté qui explore les questions de genre et d’identité sexuelle. Mon rêve est de devenir un jour une artiste capable d’offrir au monde de nouvelles façons de penser par le biais des visuels.
Comment en êtes-vous venue à travailler dans l’illustration ?
J’ai toujours été intéressée par le dessin et ce depuis mon enfance. À l’école, je consacrais d’ailleurs plus de temps à dessiner qu’à étudier, au grand dam de ma famille qui s’y opposait. J’ai dû abandonner le dessin pendant une longue période, et à la fin de ma scolarité j’ai enchainé une série de petits boulots qui ne duraient jamais longtemps. Ce n’est qu’au moment où j’ai acheté une tablette que je m’y suis remise par curiosité. Au début, je n’étais pas vraiment sûre de moi mais un ami m’a encouragée à candidater pour un travail d’illustratrice que j’ai obtenu. Un autre de mes amis, photographe chez iStock, m’a par la suite recommandé de prendre contact avec iStock pour proposer mes illustrations. Lorsque j’ai commencé à travailler pour eux, j’ai pris tellement de plaisir à dessiner que j’ai acquis une plus grande confiance en moi. J’ai finalement décidé de quitter tous mes autres emplois secondaires afin de dédier tout mon temps à l’illustration et devenir une illustratrice à temps plein.
L’image a dans le temps été l’outil utilisé pour forger les stéréotypes, notamment autour du corps de la femme, pensez-vous que c’est donc important d’essayer de briser ces stéréotypes par l’image ?
C’est vrai, historiquement, l’image a été utilisée pour créer des stéréotypes, mais je crois qu’il y a aussi toujours eu des images qui ont brisé ces stéréotypes. Je pense également qu’il est très important de réfléchir à la façon dont nous créons, au sens des idées et à la façon dont nous les communiquons. En particulier, je remets en cause le fait qu’il y ait tant de restrictions lorsqu’il s’agit de visualiser le corps des femmes. Je pense que nous devons nous éduquer davantage pour comprendre comment célébrer toutes les formes de diversité et articuler un nouveau langage, afin de définir ce qui est acceptable ou non, à une époque où l’inclusion devient une priorité.
Comment créez-vous vos illustrations ?
Du fait que je suis encore au début de ma carrière d’illustratrice, il y a de nombreuses sources d’inspiration qui circulent et qui m’intéressent. Je suis influencée par le travail de nombreux illustrateurs talentueux dans le monde. Bien entendu, je suis aussi influencée par la culture japonaise et en particulier les dessins animés. Je m’inspire même du coucher du soleil ! Récemment, le mouvement Black Lives Matter a été particulièrement marquant dans mon travail. Dans un autre domaine, et à titre d’expérimentation, j’ai récemment dessiné une illustration inspirée par l’odeur de mon parfum préféré.
Pour mes outils, j’utilise un iPad pro et je dessine principalement avec Adobe illustrator et Procreate. Comme je suis encore novice avec Adobe Illustrator, j’apprends en dessinant.
Comment avez-vous trouvé ce style dans vos illustrations ?
Étant seulement à ma deuxième année en tant qu’illustratrice, mon style ne cesse d’évoluer mais à ce stade, j’ai essayé différents genres artistiques afin de trouver ma propre voie. La palette de couleurs, mes humeurs et mes propres aspirations sont les éléments les plus importants dans mon travail.
Vos images ont un certain succès, vous y attendiez-vous ?
Pas du tout ! Je ne pensais pas pouvoir vivre de ma passion, mais maintenant je commence à croire en ce que je fais. Je peux désormais me concentrer sur ce que je veux réellement faire dans la vie et me consacrer à mes centres d’intérêts. Je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre et si les attentes concernant mon travail étaient trop élevées, je ne saurais pas par où commencer mais je sais aussi que si je reste fidèle à moi-même, je peux atteindre mes objectifs.
Suivez le travail de Ada Yokota sur son compte Instagram
Propos recueillis par Margaux Frappier
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...